La lettre du secrétariat fédéral du PS en lien avec l'action municipale

Télécharger la lettre en pdf : LettreNo9.pdf

Un budget toujours plus solidaire adopté pour 2010

Le débat sur le budget de la collectivité parisienne pour 2010 (7,4 milliards d'euros) était particulièrement attendu. Attendu par la droite bien sûr mais aussi par nos partenaires du groupe Les Verts : les uns sur les impôts, les autres sur la part du budget consacrée au développement durable. En réalité, de quoi s'agissait-il ? Tout simplement de permettre aux classes moyennes et aux Parisiens les plus modestes de faire face à la crise. Tout ceci dans un contexte de chute des recettes pour la Ville liées à la chute des droits de mutation immobiliers et au désengagement sans fin de l'Etat (385 millions d'euros dûs aux parisiens fin 2009), et enfin préparer Paris à l' « après crise ». En somme, les socialistes de Paris voulaient répondre aux difficultés des parisiens.

 

Aider d'abord les Parisiens à faire face à la crise : 6.000 nouveaux logements sociaux seront financés en 2010 (72% des Parisiens sont éligibles au parc social de la Ville), le dispositif Paris Logement (de 110 euros mensuel en moyenne) qui bénéficie à ceux qui dépensent plus de 30% de leur revenu à leur loyer (sous condition de ressources) fonctionnera à plein régime, le micro-crédit sera renforcé etc.

 

Cette année, le budget de la solidarité de Paris franchira donc la barre des 2 milliards d'euros, en hausse de plus de 4,5 % par rapport à 2009. Il avait déjà augmenté de 80% sous la mandature 2001-2008.

... En savoir plus

Interview : Carine Rolland, adjointe au Maire du 18e chargée de la culture

carine.jpgAprès le Centre musical Barbara, espace consacré aux pratiques amateurs situé au plein cœur de la Goutte d'or, le 18e s'enrichit d'un nouveau lieu culturel d'envergure, avec la réouverture des Trois Baudets. L'occasion de faire un point sur la politique culturelle de la Mairie du 18e avec Carine Rolland, l'adjointe de Daniel Vaillant chargée de la culture.

 

Bertrand Delanoë et Daniel Vaillant ont inauguré la salle des Trois Baudets le 4 février dernier. Ce lieu mythique de la chanson française a connu bien des aventures ...

 

Carine Rolland : Ce lieu a été créé en 1947, et a connu, il est vrai, quelques péripéties. Cabaret dans la tradition des chansonniers montmartrois, les Trois Baudets ont vu éclore des talents comme Brassens, Brel, Gréco ou Gainsbourg. Transformé en cabaret érotique à sa fermeture, puis en squat, ce lieu a peu à peu sombré dans l'oubli. C'est Charles Aznavour qui, en 1995, est venu voir Daniel Vaillant pour lui demander de faire revivre les Trois Baudets avec sa vocation initiale : la chanson française. A l'époque (NDRL : sous la mandature de Jean Tiberi), la rénovation des Trois Baudets n'est pas apparue comme prioritaire pour la Mairie de Paris. Ca l'est devenu en 2001, avec l'élection de Bertrand Delanoë.

... En savoir plus

Condamnation du DAL pour avoir installé des tentes à Paris

Lundi 24 novembre, le tribunal de police de Paris a condamné l'association Droit au Logement (DAL) à une amende de 12 000 euros pour avoir "embarrassé la voie publique en y laissant des objets". En cause, l'installation de tentes pour les mal-logés du 3 octobre au 15 décembre 2007, rue de la Banque à Paris.

Voici la lettre adressée ce 26 novembre par Bertrand Delanoë, Maire de Paris, au porte-parole du DAL Jean-Baptiste Eyraud :

Monsieur, Cher Jean-Baptiste,

C'est avec stupéfaction que j'ai appris la condamnation de votre association à une amende de 12 000 euros par le Tribunal de Police pour avoir "embarrassé la voie publique en y laissant des objets", une infraction de 4ème catégorie.

Au travers des poursuites engagées contre vous et qui ont conduit à ce jugement, c'est la lutte que vous menez depuis plusieurs années, celle de vos militants et de centaines de familles mal-logées, qui est visées.

... En savoir plus

Prix Territoria 2008 : Paris doublement récompensée.

Le jury du prix Territoria 2008 s'est réuni le 20 octobre dernier sous la présidence d'Alain Marleix, secrétaire d'Etat à l'Intérieur et aux collectivités territoriales.
Paris a obtenu deux prix dans les catégories « Civisme/citoyenneté » et « Services à la population ». Ces deux prix, décernés par l'Observatoire National à l'Innovation Publique, démontrent une nouvelle fois le volontarisme et la créativité de la Ville de Paris en matière de solidarité.
... En savoir plus

Forum des métiers insolites et autres curiosités professionnelles

violaine_trajan.jpgpar Violaine Trajan, adjointe au Maire du 18e arrondissement chargée des Ages de la vie - petite enfance, jeunesse, famille (communication au Conseil d'arrondissement)

 

 Le Conseil local de la jeunesse du 18e  est une instance dédiée aux jeunes âgés de 13 à 25 ans, qui souhaitent s'investir dans leur quartier et monter des projets.

 

Le Conseil de la jeunesse organise le « 1er  Forum des métiers insolites et autres curiosités professionnelles » qui se tiendra ce samedi 18 octobre, de 13h à 17h30 dans le hall central de la Mairie du 18e. Ce projet est porté par le conseil local de la jeunesse en partenariat avec  l'Antenne jeune Mont Cenis, la mission locale Belliard et la Mairie du 18e. Le 18e arrondissement est pilote dans cette initiative, qui est amenée à se dérouler dans d'autres arrondissements.

... En savoir plus

Daniel Vaillant : « Un 18e arrondissement harmonieux, mais pas uniforme »

Daniel Vaillant, maire socialiste du 18e arrondissement, répond aux questions de Philippe Bordier et Didier Blain sur le site dixhuitinfo.com.

Extraits :

Quels sont vos principaux objectifs pour cette nouvelle mandature ?
Le logement social est l'un d'entre eux. Nous avons dépassé les 20 % de logements sociaux dans le 18e. Mais notre objectif est de 25 %. Il y a encore du boulot pour qu'ils soient répartis sur l'ensemble de l'arrondissement, pour plus de mixité urbaine, mixité commerciale, mixité dans les écoles. [...]

Un marché des cinq continents sera aussi créé dans ce secteur. De quoi s'agit-il ?
Actuellement, le commerce en demi-gros de produits exotiques dans le 18e arrondissement se concentre dans la Goutte d'Or et plus particulièrement dans le secteur Château Rouge. Les clients viennent de toute la région parisienne, et bien au-delà, s'approvisionner ici. En fin de semaine, les automobiles, les camionnettes, sont garées n'importe comment dans le quartier. Ce n'est pas tenable. Depuis la porte de La Chapelle, le boulevard périphérique sera couvert sur plusieurs centaines de mètres. Outre des logements, un grand bâtiment dédié à ce marché y sera construit. [...]

Lire la suite 

... En savoir plus

Cap sur Paris Métropole !

Le 1er octobre dernier, les élus de Paris et de nombreuses collectivités d'Ile-de-France se sont réunis à Nogent-sur-Marne pour discuter ensemble de la création d'un syndicat mixte intercommunal et de ses statuts.

 

Objectif : consolider les relations de partenariat nouées depuis 2001 entre Paris et sa banlieue. Sur de grands enjeux tels que le logement, les transports, le développement économique, ou l'environnement, l'agglomération parisienne manque en effet d'une organisation qui lui permette d'agir avec plus de force et de cohérence. « Grand Londres », « Communauté Autonome de Madrid », «Province de Rome », ... il était nécessaire que Paris, à l'instar des autres capitales européennes, raisonne à la bonne échelle.

... En savoir plus