Forum des métiers insolites et autres curiosités professionnelles

violaine_trajan.jpgpar Violaine Trajan, adjointe au Maire du 18e arrondissement chargée des Ages de la vie - petite enfance, jeunesse, famille (communication au Conseil d'arrondissement)

 

 Le Conseil local de la jeunesse du 18e  est une instance dédiée aux jeunes âgés de 13 à 25 ans, qui souhaitent s'investir dans leur quartier et monter des projets.

 

Le Conseil de la jeunesse organise le « 1er  Forum des métiers insolites et autres curiosités professionnelles » qui se tiendra ce samedi 18 octobre, de 13h à 17h30 dans le hall central de la Mairie du 18e. Ce projet est porté par le conseil local de la jeunesse en partenariat avec  l'Antenne jeune Mont Cenis, la mission locale Belliard et la Mairie du 18e. Le 18e arrondissement est pilote dans cette initiative, qui est amenée à se dérouler dans d'autres arrondissements.

L'objectif de ce forum original est  de faire découvrir aux jeunes âgés de 16 à 25 ans des métiers méconnus pour lesquels les secteurs d'activités ont du mal à trouver des candidats. Je pense par exemple aux métiers de Liftier, cordiste, capitaine de bateau, tailleur de pierre...

Vous l'aurez compris, ce forum sera l'occasion de mettre en relation les professionnels des branches insolites et les demandeurs d'emploi ou de formation. Seront notamment présents : les vedettes du Pont-neuf ; la Société nationale des sauveteurs en mer (SNVM) ; le Théâtre de Chaillot (métiers du spectacle) ; Roc éclair (métiers des pompes funèbres) ; des artisans (horlogers, tailleur de pierre, couvreur...) ou encore le Ceproc (centre de formation des professionnels des métiers de la gastronomie).  


Les visiteurs pourront également se documenter sur les métiers du patrimoine bâti. 19 panneaux décrivant chacun un métier (vitrailliste, ferronnier, métreur, charpentier...) seront exposés dans la salle des fêtes.

Ils pourront enfin se préparer et s'entraîner à des entretiens courts en participant aux ateliers de « technique de recherche à l'emploi » proposés en parallèle au forum par la mission locale.

 

Il me paraît essentiel de valoriser ce type de projet, qui permet à la fois de répondre à un problème majeur, celui du chômage des jeunes, et de mettre en avant l'implication des 13- 25 ans dans la vie municipale. Car ce sont eux qui ont porté ce projet de A à Z avec le soutien de Pierre Robillard, coordinateur du conseil et Naima Kamel, responsable de l'antenne jeunes. L'affiche a par exemple été réalisée par Mlle Laetitia Anding Malandin et vous constaterez tout comme moi de l'inventivité et de la créativité de celle-ci.

 

Un de mes objectifs forts pour cette mandature est d'accompagner le mieux possible ce conseil local de la jeunesse du 18e dans la réalisation de ses projets et de le faire mieux connaître. Selon une enquête CSA, seulement 20% des familles et des jeunes savent son existence, nous pouvons faire mieux.

 

Actuellement, nous réfléchissons avec le centre d'animation les Abbesses et le conseil local de la jeunesse, à la création d'une vidéo présentant de manière ludique cette instance.  Cette vidéo, une fois réalisée, sera présentée aux collégiens et aux lycéens. J'espère ainsi pouvoir susciter de nouvelles vocations et créer un partenariat dynamique entre ce conseil et la Mairie du 18e.