Prix Territoria 2008 : Paris doublement récompensée.

Le jury du prix Territoria 2008 s'est réuni le 20 octobre dernier sous la présidence d'Alain Marleix, secrétaire d'Etat à l'Intérieur et aux collectivités territoriales.
Paris a obtenu deux prix dans les catégories « Civisme/citoyenneté » et « Services à la population ». Ces deux prix, décernés par l'Observatoire National à l'Innovation Publique, démontrent une nouvelle fois le volontarisme et la créativité de la Ville de Paris en matière de solidarité.

• Le service civil volontaire (mise en place : été 2007). Ce réseau de solidarité intergénérationnelle permet à des jeunes de 18 à 25 ans, recrutés pour une durée de six mois renouvelable, d'effectuer des visites de convivialité au domicile de personnes âgées isolées repérées par les services sociaux pour leur proposer une présence (lecture, jeux de société, échanges...) et pour les inciter à rester autonomes (sorties médicales et administratives, courses, visites culturelles, etc).
Dès 2007, ce dispositif a remporté un grand succès : plus de 1000 visites de convivialité au domicile de 250 personnes âgées isolées.

• « Louez solidaire et sans risque » (mise en place : 2007) : Inspiré par Londres, « Louez solidaire et sans risque » mobilise les propriétaires de logement qui souhaitent s'engager dans une démarche de location solidaire, mais sans risque grâce à la garantie offerte par la Ville de Paris. Ces logements sont proposés à des familles placées à l'hôtel par l'aide sociale à l'enfance pour une durée limitée, le temps de trouver une solution de logement durable. Les familles bénéficiaires peuvent ainsi engager un parcours d'insertion sociale et professionnelle dans de bonnes conditions.
183 logements privés ont déjà été captés à ce jour avec un engagement de 1000 logements sur la mandature.

Pour plus de renseignements : http://www.territoria.asso.fr/